Ma première « three step technique » – partie 3

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Cet article présente la dernière étape du traitement d’une patiente atteinte d’érosion sévère généralisée selon le concept de la « three step technique » [1]. Les étapes de validation du projet esthétique virtuel grâce aux full mock up en résine [2, 3], suivies par la pose des restaurations postérieures, ont été réalisées (lire Id 33 et 34). Le calage postérieur est désormais retrouvé à la dimension verticale décidée lors du wax-up initial et les restaurations antérieures peuvent donc être envisagées. Elles sont effectuées selon la technique bilaminaire, c’est-à-dire en réalisant des restaurations adhésives collées (RAC) palatines et des RAC vestibulaires.

Du « full mock-up » au collage des restaurations postérieures

Les restaurations antérieures se font selon trois étapes

1. Empreinte, confection, usinage (CFAO) des RAC palatines et collage.
2. Préparations des RAC vestibulaires guidées par les mock-up (aussi appelés masques), dépose des mock-up et finitions des préparations, empreinte conventionnelle en silicone des préparations vestibulaires pour envoyer au laboratoire de prothèse, remise en place des mock-up assurant le rôle de provisoires.

3. Essayage et collage des RAC vestibulaires.

Les RAC palatines

Dans notre cas, nous avons fait le choix de réaliser les RAC palatines par CFAO (Cerec®) en une séance au cabinet en Enamic® (céramique feldspathique hybride, c’est-à-dire renforcée par un réseau de polymères PMMA). Ce matériau présente l’avantage de conférer une résistance mécanique élevée tout en ayant des propriétés élastiques.
Nous commençons par enregistrer une empreinte optique des mock-up (« biocopie maxillaire ») afin de pouvoir nous aider et nous appuyer sur la morphologie des mock-up pour le design des restaurations.

Nous pouvons alors déposer les mock-up antérieurs et réaliser les préparations dentaires sur le versant palatin. Celles-ci sont généralement simples et rapides dans la mesure où l’érosion entraîne une usure des dents qui leur donne l’aspect d’être déjà préparées (persistance d’un bandeau amélaire périphérique) (fig. 1). L’espace prothétique nécessaire pour ces facettes palatines a déjà été aménagé lors des étapes précédentes postérieures. Il s’agit donc de reprendre les limites et de polir les préparations. Cette étape, effectuée sous champ opératoire, est suivie de l’hybridation dentinaire immédiate (« Immediate Dentin Sealing ») [4] qui améliore les valeurs d’adhésion lors du collage des pièces et permet un parage de la plaie dentinaire immédiatement (fig. 2).
Une fois les préparations terminées, l’empreinte optique et les modélisations 3D sont effectuées…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Esthétique

Article réservé à nos abonnés Le rôle de l’assistant(e) lors de l’éclaircissement dentaire

Selon une enquête récente de Selvytis [1], un Français sur quatre est complexé par son sourire et 87 % des...
Esthétique Implantologie

Article réservé à nos abonnés Compromis esthétique : implantologie et numérique au service du sourire

Les avancées dans la réhabilitation implantaire à l’aide du numérique sont devenues un point d’intérêt scientifique lors de ces dernières...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Traitement du sourire « pauvre »

Le sourire « pauvre » reste un problème mal connu des orthodontistes malgré son préjudice esthétique important. Son traitement nécessite généralement des...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : technique interne/externe ou uniquement externe ?

L’éclaircissement de la dent dépulpée est une thérapeutique qui a aujourd’hui plus de 150 ans et qui a connu de très...